Atelier CFF « ARBEC » – Yverdon

Type de bâtiment:
Atelier de révision CFF
Propriétaire:
Chemins de fer fédéraux suisses CFF Immobilier
Adresse:
Quai des Ateliers, Yverdon
Année(s) d'exécution des travaux:
09.2005-12.2006

Présentation du bâtiment

Les Ateliers Industriels existent depuis 1855 à Yverdon. Suite à un transfert des activités d'entretien des wagons marchandises du site sur celui de Bellinzone, les CFF décident, en 2003, dans la volonté de valoriser le site et son savoir-faire, de réaffecter ce dernier à la révision des rames voyageurs et ce dans le cadre de RAIL 2000. C'est ainsi que naquit le projet ARBEC de l'architecte Alex Brog, projet incluant la réhabilitation et l'extension des halles existantes pour une surface construite totale de 11'660 m2.
Dans la partie nord du bâtiment, l’ancienne halle est affectée à l’entretien global des trains roulants, des essieux, des boîtes d’essieux, de la timonerie, des tables de charge et d’inclinaison, etc. La halle sud a, quant à elle, été démolie et remplacée par une nouvelle structure métallique abritant une voie équipée de vérins hydrauliques qui permettent de soulever une rame de voyageurs complète sans en séparer les wagons.

Concept d'éclairage de secours

Le concept d'éclairage de secours de cette halle industrielle est basé sur l'implantation de 6 armoires d'énergie secourant plus de 300 luminaires. Les avantages du choix de l'usage d'armoires d'énergie dans ce projet sont entre autres de pouvoir assurer un éclairage de secours en utilisant une partie des luminaires du maître d’ouvrage complété par des luminaires étanches et des luminaires de balisage.
Il s’agit également d'une solution particulièrement économique à l'entretien pour une installation d'éclairage de secours de cette importance.
Les luminaires installés dans cet ouvrage ont été choisis pour offrir la meilleure visibilité dans un environnement industriel avec de grandes hauteurs.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page