Barrage de Lessoc – Haut-Intyamon

Type de bâtiment:
Barrage hydroélectrique
Propriétaire:
Groupe E SA
Adresse:
Route des Chenevières, 1669 Haut-Intyamon
Année(s) d'exécution des travaux:
2016

Présentation du bâtiment

Le barrage de Lessoc dans le canton de Fribourg a été construit entre 1969 et 1973 et fait partie des 200 grands barrages de Suisse. Il a été érigé sur le cours d’eau fribourgeois, la Sarine. Il mesure 32.5 mètres de haut et la longueur de sa crête est de 75 mètres. Son bassin de retenue peut contenir un volume approximatif de 1'290'000 m3 d’eau. Il est conçu entièrement en béton et possède en son antre une centrale hydroélectrique. Actuellement, il est en main du fournisseur électrique, le

Groupe E. En 2016, une installation d’éclairage de secours a été posée sur les sur 8 niveaux internes du barrage.

Concept d'éclairage de secours

Le système d’éclairage de secours se base principalement sur l’utilisation d’une armoire d’énergie situé au 4ème sous-sol. Des installations fonctionnant en autonome ont également été posées dans des endroits où le câblage était peu propice. Une quinzaine de spots projecteurs et une dizaine de luminaires ont été installés. Vu les conditions humides qui résident dans une telle infrastructure, tous les luminaires placés sont étanches. En plus des installations électriques, le balisage a été fait avec des plaques photoluminescentes.

Tous nos appareils recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée de vie et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et plus particulièrement du site et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.

©Groupe E

Retour haut de page