Trèfle Campus Santé – Genève

Type de bâtiment:
Bâtiment administratif
Propriétaire:
Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Adresse:
Chemin du Pommier 40, 1218 Le Grand-Saconnex (GE)
Année(s) d'exécution des travaux:
2015-2018

Présentation du bâtiment

Dans cette localisation attractive qu'est le jardin des nations, ce nouveau bâtiment, composé de 3 ailes connectées, offre 1200 places de travail pour différentes organisations internationales du domaine de la santé publique. La zone centrale qui fait office de jonction abrite également une cafétéria-restaurant de 250 places, ainsi qu’une agence de voyage et d’autres entités de services communs. Cette structure de 11 niveaux dispose de locaux capables de se moduler selon les besoins de l’évolution des organisations qui y établiront leur siège. Un parking construit sur les 3 étages souterrains peut accueillir environ 300 places de parc. Cette construction aux formes surprenantes est conçue en béton armé et les étages sont en dalles plates posées sur des piliers afin de permettre des espaces facilement modulables.

Concept d'éclairage de secours

Le système d’éclairage de secours pour ce bâtiment se base sur l’utilisation de quatre armoires d’énergie. Chaque armoire est placée dans un local technique au premier sous-sol et dessert son secteur, une par aile et une pour le noyau central. Dans les ailes, à chaque étage se trouve un boîtier relais qui fait le lien entre les armoires et les différentes installations d’éclairage. Au total, ce sont presque mille luminaires de secours qui sont installés et plus de 500 drapeaux de balisage. D’autres éléments, en moindre nombre, ont également été positionnés, comme des lampes portables ou des panneaux photoluminescents. De plus, tout le système de secours est relié à une centrale de télégestion, un ordinateur qui va, en continu, effectuer des contrôles de fonctionnement des installations.
Tous nos luminaires recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page