Château de Saint-Maire – Lausanne

Type de bâtiment:
Monument historique
Propriétaire:
Canton de Vaud
Adresse:
Place du Château, 1002 Lausanne
Année(s) d'exécution des travaux:
2017-2018

Présentation du bâtiment

Le château de Saint-Maire, construit entre 1397 et 1430 est un château de défense et d’habitation en forme de grand cube. Situé à l'extrémité septentrionale de la colline de la Cité de Lausanne, l’édifice, plusieurs fois transformé, devint en 1803 à la création du canton de Vaud, le siège du Conseil d’Etat. Classé « Monument historique » en 1920, le château abrite, aujourd'hui, la Chancellerie d'Etat et l'état-major du Département de l'intérieur.

Entre 2015 et 2018 une très importante campagne de rénovation a été réalisée avec une stratégie d’intervention globale concentrée sur la conservation et la réhabilitation de la substance historique de l'édifice, la rénovation des installations techniques et du système énergétique, une optimisation fonctionnelle des espaces et une redistribution des locaux.

Concept d'éclairage de secours

Le système d’éclairage mis en place dans cet édifice est basé sur l’utilisation de 4 centrales d’énergie (APG), supervisées par une centrale de gestion de type APRO-GEST, permettant la visualisation, la gestion centralisée et l'exécution d'un ensemble de tests ou de commandes sur celles-ci. Le choix de l’utilisation de centrales d’énergie s’est naturellement imposé pour pouvoir mettre en place, dans ce monument classé, un concept d’éclairage de secours moderne intégrant une partie des points d’éclairage du maître d’oeuvre ainsi que le réseau d’alimentation préexistant. Tous les luminaires de secours installés recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée de vie et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.

Retour haut de page