Collège primaire de Leysin – Leysin

Type de bâtiment:
Établissement scolaire
Propriétaire:
Commune de Leysin
Adresse:
Route des Centres sportifs 2, 1854 Leysin
Année(s) d'exécution des travaux:
2015-2016

Présentation du bâtiment

Le collège primaire de Leysin est le premier bâtiment public scolaire à énergie positive de Suisse romande. Pour arriver à ce résultat, plusieurs techniques ont été mises en œuvre avec, notamment, l’utilisation d’une technique encore peu courante, la pose de façades photovoltaïques sur le bâtiment annexe qui abrite une salle de gym et le réfectoire. Une ventilation double flux avec un taux de récupération de 75% a également été installée. Le bâtiment principal bâti sur 3 niveaux contient quinze salles de classe, une bibliothèque et divers locaux. Le bois est le matériau principal de la construction. Les façades, la structure, la toiture et les faux plafonds en sont constitués. Les planchers sont fabriqués avec un concept hybride bois-béton qui favorise le confort acoustique et qui est efficace d’un point de vue thermique. Environ 240 élèves ont la chance de pouvoir étudier dans ce lieu qui prône le développement durable et le respect de la nature.

Concept d'éclairage de secours

Le système d’éclairage de secours se base sur l’utilisation d’une armoire d’énergie qui est placée au sous-sol. En cas de panne de réseau, elle secourt 130 appareils disposés à travers les cages d’escalier, les étages du bâtiment, la salle de gym et le réfectoire. Des spots muraux ou en applique et des drapeaux de balisage ont essentiellement été posés. Nous avons également modifié certains luminaires du maître d’œuvre afin de leur ajouter une fonction de secours. Tous nos appareils recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée de vie et à faible
consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.

Source photos : lombois.ch

Retour haut de page