Aprotec Logo
DOSF – Fribourg

Présentation des bâtiments

Afin d’agrandir le parc scolaire de la ville de Fribourg, les architectes avaient reçu la mission d’implanter un projet dans un terrain à la topographie mouvementée, tout en prenant compte des éléments du voisinage et des constructions existantes. Ainsi, le bureau d’architecte Dettling Déléraux est sorti vainqueur du concours avec leur projet de deux bâtiments. Le premier contient 24 salles de classes, des salles de sport en souterrain et des locaux administratifs. L’agencement décalé des étages et le vide central donnent à l’intérieur un caractère un peu théâtral. L’aula, le réfectoire et les classes spécialisées se trouvent dans la seconde structure, d’une taille légèrement plus petite. Une attention particulière a été portée à l’isolation phonique des pièces afin de procurer un confort acoustique aux occupants. Un système de double flux a été installé dans toutes les salles.

 

Concept d’éclairage de secours

Logiquement, chaque bâtiment a son système d’éclairage de secours. Le plus petit bâtiment fonctionne avec une armoire d’énergie qui distribue du courant en cas de panne du réseau à une soixantaine de spots et à une vingtaine de drapeaux. L’autre bâtiment utilise deux armoires placées au deuxième sous-sol qui sont reliées à plus de 80 spots et à une trentaine de drapeaux. Dans les deux ouvrages, des lampes portables et des plaques photoluminescentes ont été posées.

Nos luminaires recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des installations respectueuses de l’environnement.

aprotec-projets-etablissements-scolaires-dosf