EMS Foyer Ste-Marguerite – Vuisternens-devant-Romont

Type de bâtiment:
Établissement Médico Social (EMS)
Propriétaire:
Foyer Ste-Marguerite hospice paroissial
Adresse:
Route de Villariaz 26, Vuisternens-devant-Romont
Année(s) d'exécution des travaux:
2014-2017

Présentation du bâtiment

Ce projet est le fruit d’un concours d’architecture remporté par le bureau LRS. Ce dernier regroupe deux unités de psychogériatrie ainsi que deux unités de soins. De morphologie torsadée, parallèle aux axes paysagers environnants, ce bâtiment permet de contempler le territoire environnant et offre une grande spatialité des circulations et des pièces de vie.
Cet EMS, faisant partie du Réseau Santé de la Glâne (RSG), se veut multi-sites avec Siviriez et Billens. Il comprend 60 chambres individuelles réparties dans 2 unités de soins et 24 chambres, réservées à la psychogériatrie, subdivisées également en 2 unités. La buanderie-lingerie collective sur site dessert les trois EMS du RSG.

Concept d'éclairage de secours

Onduleur de 3000 VA dédié à l’éclairage de secours reprenant près de 200 luminaires LED à faible puissance et ce sur 2 niveaux grâce aux relais d’étage déportés aux niveaux supérieurs afin de réduire les coûts d’installation. Les spots choisis sont encastrés et le balisage est réalisé à l’aide de drapeaux dans les zones « patients ». Les spots et luminaires de secours sont apparents dans les zones laboratoires et les locaux techniques. Ce choix de matériel permet à de petites puissances d’être raccordées sur une seule armoire d’énergie. Les relais d’étage déportés permettent de réduire le câblage entre les étages.

Retour haut de page