Extension du siège de la FICR – Petit-Saconnex

Type de bâtiment:
Bâtiment administratif
Propriétaire:
Fédération Internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge
Adresse:
Chemin des Crêts 17, 1209 Genève
Année(s) d'exécution des travaux:
2016-2019

Présentation du bâtiment

Situé au Petit-Saconnex, au cœur de la Genève internationale, l'extension du siège de la FICR est une complète restructuration des bâtiments pré-existants avec l'ajout d'un nouvel immeuble permettant d'intégrer quelques 400 postes de travail supplémentaires au sein du siège de la plus grande organisation humanitaire au monde. Également inscrits au programme de cette extension, l'adjonction d'un restaurant self-service ouvert au public, des salles de réunion et de conférence ainsi qu'un auditorium avec cabines d'interprètes pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes.

Au bénéfice des labels Minergie P et ECO, ce bâtiment en béton recyclé, recourt à la géothermie pour la production de chauffage, à la ventilation double flux et est équipé de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en toiture.

Concept d'éclairage de secours

Le système d’éclairage de secours pour ce bâtiment se base sur l’utilisation de trois armoires d’énergie et de sept boîtiers relais permettant d'alimenter plus de 300 luminaires de balisage et de secours, dont une grande partie a été intégrée au système de chemins lumineux de type Tecton de l'éclairage général.

Tous nos luminaires recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page