Flumeaux 41 – Prilly

Type de bâtiment:
Bâtiment administratif
Propriétaire:
Orllati Real Estate SA
Adresse:
Route des Flumeaux 41, 1008 Prilly
Année(s) d'exécution des travaux:
2012-2014

Présentation du bâtiment

Situé en lieu et place d’une ancienne usine, au coeur du quartier industriel de Prilly, ce bâtiment bénéficie d’une grande visibilité. La qualité et l’esthétique étaient donc deux critères essentiels pour le propriétaire. Le bureau d’architecte CCHE de Lausanne a admirablement répondu à cette demande, en dressant un bâtiment de 5 étages au-dessus de deux niveaux souterrains. La surface bâtie de cet immeuble en forme d’hexagone est de 1800 m2 et épouse parfaitement la route qui longe la parcelle triangulaire. Pour au final offrir plus de 4200 m2 de surface de plancher qui ont pu être aménagés de manière très diverses par les entités qui se sont installées dans les nouveaux locaux. Parmi elles, se trouvent la Police de l’ouest lausannois avec des besoins tels que des salles d’interrogatoires ou des cellules pour des détentions provisoires ou encore Swissgrid, société responsable du transport de notre réseau d’électricité.

Concernant l’enveloppe extérieure, elle est composée de 800 pièces perforées en aluminium qui forment des bandeaux sur un fond noir, ce qui donne un réel effet de dynamisme et de classe. Pour sa part, l’intérieur est essentiellement constitué de béton avec un noyau central où se trouvent principalement les sanitaires et les locaux techniques. En l’absence de murs encombrants, ce sont des poteaux-dalles qui soutiennent l’édifice, laissant ainsi une grande liberté à l’occupant sur l’agencement de l’espace.

Concept d'éclairage de secours

Le système d’éclairage de secours de ce bâtiment se base sur une puissante armoire d’énergie placée dans les sous-sols qui alimente toutes les installations de secours disposées à travers les étages. Une centaine de blocs, certains juste en luminaire et d’autres avec flèches directionnelles ont été installés, ainsi qu’une septantaine de spots pour la plupart encastrés. Des drapeaux de balisage ont également été montés afin de signaler le chemin de fuite en cas de nécessité.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page