Gare CFF de Cornavin – Genève

Type de bâtiment:
Gare CFF
Propriétaire:
Chemins de fer fédéraux suisses CFF Immobilier
Adresse:
3-7 Place de Cornavin, Genève
Année(s) d'exécution des travaux:
2010-2014

Présentation du bâtiment

La rénovation de la Gare Cornavin, initiée en 2010 a débuté par une réfection totale de l’aile Ouest puis, lors de la seconde étape, l’aile Est a été entièrement rebâtie tout en conservant les façades d'origine afin de satisfaire aux exigences en matière de protection du patrimoine bâti. Grâce à cette nouvelle construction, un accès et une vue sur la voie 1 (niveau supérieur) sont désormais possibles et les deux halls d’entrée (donnant sur la place de la Gare et les axes nord-sud) sont désormais reliés au magnifique mall en verre et aux quais.

A l’intérieur de ce bâtiment de 24'600 m2, une nouvelle organisation du flux des voyageurs a été mise en place afin d'optimiser et de le fluidifier celui-ci, permettant aux clients et usagers de pouvoir mieux profiter des commerces et du centre de vente des CFF sur plusieurs étages. Dotée d'une nouvelle salle d’attente «lounge» ainsi que d'un «Business point CFF» permettant aux passagers de louer une des 21 salles de travail, les CFF ont ainsi élevé la Gare Cornavin au standard des grandes gares helvétiques.

Façonné au moyen de matériaux « nobles », ce nouvel édifice aux surfaces épurées et claires correspond parfaitement aux normes architecturales contemporaines que le bureau Itten & Brechbühl a souhaité lui donner, notamment grâce à la pierre naturelle, au verre et au métal.

Concept d'éclairage de secours

Le concept d'éclairage de secours de cette gare est basé sur l'utilisation de 9 armoires d'énergie secourant plus de 200 luminaires. Les avantages du choix de l'usage d'armoires d'énergie dans ce projet sont entre autres de pouvoir assurer un éclairage de secours en utilisant directement les luminaires du maître d’ouvrage mais aussi d'offrir une solution particulièrement économique à l'entretien pour une installation d'éclairage de secours de cette importance.

Les luminaires de balisage installés dans cet ouvrage ont été choisis pour s'intégrer de la manière la plus discrète possible tout en offrant une pleine efficience en cas d'évacuation.

Crédits photos :

1_ "Gare de Cornavin, entrée principale" by mpd01605 is licensed under CC BY-SA 2.0

2_ "Léman Express pour Coppet en gare de Genève-Cornavin" by © Thibaut120094 is licensed under CC BY 4.0

3_ "GareCornavin-Hall1" by MHM55 is licensed under CC BY-SA 4.0

4_ "GareCornavin-NouveauHall4" by MHM55 is licensed under CC BY-SA 4.0

Retour haut de page