Hôpital de la Tour – Meyrin

Type de bâtiment:
Centre hospitalier
Propriétaire:
La Tour Réseau de Soins SA
Adresse:
Avenue J.-D.-Maillard 3, 1217 Meyrin
Année(s) d'exécution des travaux:
2016-2019

Présentation du bâtiment

L'Hôpital de la Tour, premier établissement médicalisé à avoir été ouvert sur la rive droite de Genève et a été conçu par l'architecte Fausto Ambrosetti. Le bâtiment en étoile à trois branches a été modifié afin de mieux répondre aux besoins du personnel hospitalier et des patients.

Récemment, la surface de l'hôpital a été doublée afin d'accueillir plusieurs affectations médicales telles que des cabinets de chirurgies spécialisées, des cabinets pour spécialistes de la médecine sportive, de physiothérapie, ergothérapie et ostéopathie, mais également plusieurs espaces communs ainsi que près de deux cents places de parking.

Pour finir, le bâtiment est certifié Minergie et atteint le standard HPE (haute performance énergétique) avec approvisionnement en énergies renouvelables.

Concept d'éclairage de secours

Pour répondre aux besoins spécifiques du bâtiment, dû en particulier à une multitude de zones coupe feu présentes, le choix a été fait d'un concept mixte entre éclairage autonome et armoire d'énergie.

Le concept repose en grande partie sur des centrales de gestion (CG5000) permettant la surveillance et la commande des luminaires de secours et de balisages autonomes équipés d'un module de BUS.

Quatre armoires d'énergie (APG600) sont destinées à alimenter en secours un ensemble de luminaires positionnés sur le pourtour extérieur.

Pour finir, trois centrales de désenfumage ont pour fonction de commander l'ouverture et la fermeture des exutoires de fumée et de chaleur en cas d'incendie ou de ventilation naturelle contrôlée.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page