Hôpital de Sierre – Sierre

Type de bâtiment:
Etablissement hospitalier
Propriétaire:
Etat du Valais
Adresse:
Route de Saint-Charles 14 – Sierre
Année(s) d'exécution des travaux:
2019

Présentation du bâtiment

L’Hôpital de Sierre dépend du Centre Hospitalier du Valais Romand qui comprend également les hôpitaux de Sion, Martigny et Monthey (Malévoz), la Clinique Saint-Amé à St-Maurice et le Centre Valaisan de Pneumologie à Montana.

L’Hôpital de Sierre est un établissement de soins aigus qui dispose de la plupart des disciplines médicales de base et de disciplines spécialisées, notamment l’urologie, la chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et de la main, la chirurgie maxilo-faciale, la dermatologie, la gériatrie ainsi que d’un centre métabolique et d’un centre d’expertises médicales.

L’Hôpital de Sierre est également un centre de formation reconnu dans de nombreux domaines.

Concept d'éclairage de secours

Les armoires d’énergie d’origine étant devenues obsolètes, Aprotec a relevé avec succès le défi de la mise à jour complète de l’installation avec des technologies actuelles, sans interférer avec le fonctionnement quotidien de l'établissement.

Plus de 40 sous-stations d’éclairage de secours ainsi qu’une station de supervision et un pupitre de commande ont été remplacés par des armoires d'énergie 24 VDC supervisées par un système de type WAGO-I/O-SYSTEM.

Lors de ces changements, la topologie existante du câblage a été prise en compte pour la communication entre les coffrets.

Les fonctions d’origine, quant à elles, ont été reprises en intégralité et des menus supplémentaires facilitant les interventions

de la maintenance ont été rajoutés. La possibilité d’insérer des stations divisionnaires dans le réseau pour des adaptations futures à également été mise en place.

Grâce à ce système de pointe, le ciblage des éventuels défauts des sous-stations se fait très rapidement.

Il est également possible d’activer des tests d’autonomie via la supervision et des tests de fonction par zone ou en totalité. Parallèlement à l’éclairage de secours, le système gère également des évacuations par zone asservies à la détection incendie (DI) ainsi que des commandes d’exutoire de fumée.

© Hôpital du Valais

Retour haut de page