IEPA La Forêt – Genève

Type de bâtiment:
Immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA)
Propriétaire:
Fondation René et Kate Block (FRKB)
Adresse:
Route de Meyrin 16-18, 1202 Genève
Année(s) d'exécution des travaux:
2015-2017

Présentation du bâtiment

Situé à la route de Meyrin, l'IEPA La Forêt se trouve dans le quartier de Vieusseux, à deux pas des commerces et des transports publics. De plus, sa proximité avec la verdure offre un emplacement idéal aux 91 appartements de chacun 3 pièces mis à disposition pour accueillir les personnes du 3ème âge. Construit sur 9 niveaux avec un parking au sous-sol, l’immeuble dispose d’un rez-de-chaussée spécialement conçu pour ses habitants. L’on y retrouve une cafétéria, une petite cuisine, une bibliothèque, un coiffeur et d’autres services essentiels pour une vie de senior agréable. La mission absolue de l’architecte était d’éviter à tout prix une ambiance sinistre. Dès lors, il dessina un couloir central avec un apport de lumière naturelle important et mit quelques touches de couleur pour apporter de la gaieté à la construction.

Concept d'éclairage de secours

Le système d’éclairage de secours pour cet immeuble se base sur l’utilisation de spots et de luminaires qui fonctionnent de manière autonome en permanent-secours. Ce qui signifie qu’ils fonctionnent tels des éclairages ordinaires mais, en cas de coupure, un accu placé à l’intérieur prend le relais. De plus, ils sont connectés à une centrale de gestion, sorte d’ordinateur qui va en quelque sorte communiquer avec toutes les installations afin de vérifier leur bon état de marche et également faire office d’interrupteur.
Tous nos luminaires installés recourent à la technologie LED. Cette technologie permet d’offrir des installations à longue durée de vie et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page