Immeuble de logements « Les Libellules » – Vernier (GE)

Type de bâtiment:
Immeuble locatif
Propriétaire:
Fondation HBM Emile Dupont
Adresse:
Avenue des Libellules 2-16, Vernier
Année(s) d'exécution des travaux:
2013 - 2016

Présentation du bâtiment

Construite au début des années 60 et inaugurée en 1968, la barre coudée des “Libellules” est un monde en soi : 9 étages d’habitations, 8 entrées, 504 appartements et 1200 habitants. Concentrant désormais une importante population à faible revenu ou précarisée, l’immeuble était devenu à lui seul un quartier sensible. Pour remédier à cette situation, la fondation Emile Dupont a mené, entre 2012 et 2016, un ambitieux projet de rénovation, non pas une simple réhabilitation technique, mais une transformation recentrant l'ouvrage autour de l'humain.
La société Aprotec SA ,qui assurait déjà depuis 1996 l'entretien des installations d'éclairage de secours, a été retenue pour la fourniture de nouveaux équipements permettant de moderniser et d'optimiser les installations en place.

Concept d'éclairage de secours

Le concept d'éclairage de secours de cet immeuble est basé sur l'utilisation d'un ensemble de plus de 230 luminaires autonomes qui a permis de s'intégrer au réseau électrique d'origine. Tous les luminaires qui ont été installés lors de cette phase de rénovation, sont des luminaires recourant à la technologie LED.
Ce choix a permis d'offrir des luminaires à longue durée de vie et à faible consommation électrique en adéquation avec les préoccupations environnementales actuelles.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page