Manufacture Cartier Joaillerie – Le Locle

Type de bâtiment:
Bâtiment administratif et ateliers
Propriétaire:
Manufacture Cartier Joaillerie
Adresse:
Les Saignoles 9, 2400 Le Locle
Année(s) d'exécution des travaux:
2013-2015

Présentation du bâtiment

Un écrin de verre transparent entre pâturages et sapins jurassiens. Voilà ce qu’est le nouveau bâtiment de la manufacture horlogère de la Maison Cartier. Cette construction, principalement de verre et de béton, se dresse sur trois niveaux pour accueillir 175 métiers de l’horlogerie; divisée en trois pôles, le développement, la production et le service client, ainsi qu’un parking au sous-sol. Ce qui donne un total de 16'000 m2 à composer selon leurs besoins. Vu une hauteur limitée, afin de ne pas dénaturer le paysage, un important travail de terrassement a été entrepris au début des travaux.
La lumière naturelle est toujours un besoin essentiel dans le monde de l’horlogerie. La circulation lumineuse s’opère grâce aux baies vitrées et au moyen d’une verrière en toiture qui surplombe un vaste atrium central. En plus de ce puits de lumière, la toiture est végétalisée et comporte 2000m2 de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir 66% des besoins en éclairage.

Concept d'éclairage de secours

Afin de répondre aux normes en vigueur, notre système d’évacuation de la fumée, s’est basé sur deux centrales de désenfumage situées dans les locaux techniques du bâtiment. Deux centrales de deux puissances différentes ont été fournies pour satisfaire les besoins du maître d’œuvre. En plus de cela, la mise en service a été effectuée par nos soins et 12 interrupteurs pompiers placés à différents endroits stratégiques du bâtiment, ont été fournis. Ce système est conçu pour que les pompiers puissent déployer à leur guise les différentes ouvertures reliées en cas de problème de fumée ou d’incendie.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page