Nation Business Center – Genève

Type de bâtiment:
Bâtiment administratif
Propriétaire:
Swissville Commerce AG c/o Swiss Life AG
Adresse:
Rue du Pré-de-la-Bichette 1, Genève
Année(s) d'exécution des travaux:
2013 - 2014

Présentation du bâtiment

A l’entrée de Genève, dans le quartier des Nations, ce bâtiment administratif de 12 niveaux a été construit en 1983 par la firme Procter & Gamble. Après 30 ans d’existence, la structure en béton de l’immeuble et ses façades vitrées nécessitaient une rénovation complète afin de répondre aux normes actuelles et d’offrir plus de confort aux futurs utilisateurs.

La société Swissville qui a acquis le bâtiment avec l’intention d’en faire un immeuble administratif moderne, a mis en place un programme de complète et lourde rénovation ou seul le squelette en béton du bâtiment a été maintenu.
Les travaux commencés en 2012, ont débuté par plusieurs mois de démontage des parois, faux-plancher, plafonds afin de permettre le désamiantage. Les façades d'origine complètement obsolètes d'un point de vue énergétique ont été remplacées par de nouvelles façades doubles peaux en verre avec les techniques de dernière génération. La rénovation complète du bâtiment s'est poursuivie jusqu'en 2014.

Concept d'éclairage de secours

Le concept d'éclairage de secours mis en place à l'occasion de ces transformations, est basé sur l'utilisation d'un ensemble de plus de 370 luminaires de secours et de balisages autonomes ainsi que sur l'adaptation de 90 points lumineux du maître d'œuvre afin qu'ils soient secourus en cas de coupure du réseau.
Tous les luminaires installés lors de cette phase de rénovation, sont des luminaires recourant à la technologie LED. Ce choix a permis d'offrir des luminaires à longue durée de vie et à faible consommation électrique en adéquation avec les préoccupations environnementales qui prévalaient dans le cadre de ce programme de rénovation.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page