Patinoire du Littoral – Neuchâtel

Type de bâtiment:
Complexe sportif, patinoire
Propriétaire:
Société Anonyme Immobilière des Patinoires du Littoral Neuchâtelois
Adresse:
Quai Robert-Comtesse 4, 2000 Neuchâtel
Année(s) d'exécution des travaux:
2015

Présentation du bâtiment

Le complexe de glisse de Neuchâtel se situe dans le quartier de la Maladière, entre le stade de football et le lac. Au début du siècle, les installations se sont agrandies avec la mise en place d’une deuxième surface de jeu couverte. Actuellement, le centre comprend deux patinoires et une halle de curling. Il va de soi que toutes les infrastructures nécessaires à leur utilisation sont disponibles. Ainsi, une douzaine de vestiaires sont à disposition au même titre qu’un fitness, d’un restaurant et d’une buvette. La patinoire principale, qui a subi en 2015 une mise en conformité de ses installations d’éclairage de secours, possède des gradins pouvant accueillir jusqu’à 6500 places. Les joueurs de la 1ère ligue et les juniors du club du Neuchâtel HC Université y patinent pendant la saison de hockey. Néanmoins, le complexe est souvent utilisé pour diverses manifestations. Il s’y déroule des concerts, des expositions, des banquets ou d’autres événements sportifs. A fin décembre, les jeunes de la région s’y réunissent pour célébrer le passage à la nouvelle année.
Entre 2017 et 2018, une mise en place de plus de mille panneaux solaires sur le toit du complexe a été entreprise afin de fournir du courant 100% renouvelable. Ainsi, c’est un tiers de la consommation en énergie du complexe qui est couverte par ces nouvelles installations.

Concept d'éclairage de secours

Le concept d’éclairage de secours pour la patinoire principale se base sur l’utilisation de trois armoires d’énergie. Elles vont prendre le relais en cas de panne de courant et alimenter les diverses installations d’éclairage de secours. De plus, chacune possède un onduleur qui va réguler la puissance et ainsi éviter tous dysfonctionnements. De puissants projecteurs ont été placés en dessus des sorties afin d'éclairer ces dernières en cas de panne. Des cubes et des grands drapeaux de balisage ont été positionnés afin de signaler les chemins de fuite en cas d’évacuation. Vu le contexte parfois tendu dans cette enceinte et afin de protéger les luminaires des impacts, certains des appareils ont été munis d'une grille de protection. Tous nos appareils recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.

Source photos : © Patinoires du Littoral

Retour haut de page