RTS Lausanne – Maison de la Radio – Lausanne

Type de bâtiment:
Bâtiment administratif et multimédia
Propriétaire:
SRG SSR
Adresse:
Av. du Temple 40, 1010 Lausanne
Année(s) d'exécution des travaux:
2010-2014

Présentation du bâtiment

Bâtiment emblématique des hauts de Lausanne construit pendant l’entre-guerre en 1934. La Maison de la Radio, comme les lausannois l’appelaient dans le passé, regroupe depuis maintenant le début du siècle tant la partie productive que l'administrative de ce qui fût la RSR. Ce regroupement des infrastructures genevoises et lausannoises en un seul et unique lieu a eu comme conséquence un agrandissement du bâtiment de deux étages supplémentaires et d’une transformation du studio n° 1. En 2010, afin de répondre aux normes en vigueur, des travaux de mise en conformité de la sécurité incendie ont dû être entrepris sur les 11 niveaux de l’immeuble. Ce travail, d’une durée de 4 ans, a porté tant sur l’éclairage de secours que sur l’actualisation des appareils de sonorisation.

Concept d'éclairage de secours

Le système d’éclairage de secours pour cette mise en conformité se base sur la réutilisation de 4 armoires d’énergie déjà présentes et sur la mise en place de 9 nouvelles. Elles sont disposées selon les besoins sur les différents étages. Ce sont environ 170 luminaires de balisage qui ont été placés le long des couloirs. Dès que cela fut possible, les installations déjà présentes ont été ralliées au réseau de secours. L’entier du système est relié à une centrale de gestion qui effectue divers contrôles en continu afin de renseigner sur l’état de toutes les installations.
Au début de ce chantier en 2010, la technologie LED actuelle n’avait pas encore fait l’unanimité, c’est la raison pour laquelle la majeure partie des installations est équipées en fluo, procédé que l’on n’utilise plus aujourd’hui.

Architecte : Groupe H architecture & Ingénierie SA

Source photos : © Groupe H architecture & Ingénierie SA

Retour haut de page