Swisspor Châtel II – Châtel-St-Denis

Type de bâtiment:
Halle de stockage et de production
Propriétaire:
Swisspor Romandie SA
Adresse:
Ch. du Bugnon 100, 1618 Châtel-St-Denis
Année(s) d'exécution des travaux:
2014

Présentation du bâtiment

Le groupe zougois Swisspor est un fabricant de matériaux d'isolant. En 2010, ils ont ouvert leur nouvelle première usine à Châtel-St-Denis et, plus récemment, leur deuxième usine dont la réalisation s'est faite entre 2015 et 2016. En prenant l'autoroute entre Lausanne et Fribourg, il est difficile de ne pas apercevoir l'établissement avec son enveloppe extérieure reconnaissable. Les façades sont parsemées de rubans aux couleurs de l'entreprise. Sur la toiture, des panneaux solaires produisent de l'électricité. De cette façon, une autonomie totale énergétique est possible grâce à ceux-ci et à la récupération de chaleur dans l'usine. Les dimensions du bâtiment sont imposantes, 150 m sur 75 m et le point le plus bas dans la zone de stockage est de 8m de haut. La halle est divisée en deux zones: la partie de production et celle de stockage. Le côté de la production est entièrement réalisé en béton armé, nécessaire vu le poids important de toute la chaîne de production. Des poteaux préfabriqués soutiennent la structure, ils ont été suffisamment espacés afin de laisser le plus de place possible et la plus grande liberté dans l'agencement à l'exploitant. En utilisant à bon escient les 8 mètres de dénivellation du terrain qui séparent les deux côtés de la structure, ils ont permis aux camions d’accéder directement aux quais de chargement. Il va de soi qu’Implenia, l'entreprise générale responsable de cette construction, a fait appel à des sociétés du groupe Swisspor pour différents matériaux utilisés pour la construction.

Concept d'éclairage de secours

Le concept d'éclairage de secours pour la construction de cette usine s'est basé sur l'utilisation de deux armoires d'énergie. Celle qui dessert la partie est du bâtiment est connectée à quatre boîtiers relais. Ces derniers servent à retransmettre les liaisons et réduire ainsi le nombre de câbles. L'armoire qui prend en charge la partie nord est reliée à deux boîtiers. Dans les armoires d'énergie se trouvent des onduleurs, ils régulent le courant et évitent tous dysfonctionnements des installations d'éclairage de secours. Environ quatre-vingt luminaires ont été mis en place et sont reliés aux armoires d'énergie, ils servent à illuminer les pièces en cas de panne de courant et à signaler les chemins de fuite en cas d'évacuation. De plus, sept lampes portables avec des batteries intégrées ont été positionnées, elles ont une forte puissance de projection.

Tous nos appareils recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.

Source photos : architectes.ch

Retour haut de page