Vacheron Constantin – Plan-les-Ouates

Type de bâtiment:
Bâtiment administratif et ateliers
Propriétaire:
VACHERON CONSTANTIN, Branch of Richemont International SA
Adresse:
Chemin du Tourbillon 10, Genève
Année(s) d'exécution des travaux:
2014-2015

Présentation du bâtiment

En 2005, Vacheron Constantin inaugurait son premier bâtiment (à droite sur la photo) sur le site de Plan-les-Ouates en y basant son quartier général. Six ans plus tard, forts de leur succès, ils mandatent le même architecte, le renommé Bernard Tschumi, pour s’agrandir juste à côté avec un deuxième édifice. Il va de soi que cette nouvelle oeuvre devait suivre le style de la première, sans pour autant être une simple petite soeur jumelle. L’architecte dessine donc un projet avec des matériaux semblables, de l’acier, du verre et du bois. Le confort lumineux est un besoin primordial, c’est ainsi qu’il conçoit des façades de verre mais surtout, un puits de lumière au centre de la structure. Le parquet qui recouvre le sol et qui remonte de manière arrondie jusqu’aux soubassements des fenêtres donne un certain style à l’intérieur. Difficile de parler de ce bâtiment, sans ajouter deux mots sur
sa forme atypique, sa configuration présente deux angles qui offrent une cour intérieure, source de lumière pour les ateliers.

Concept d'éclairage de secours

Le système d’éclairage de secours de cette construction se base sur 3 armoires d’énergie. Le bâtiment est divisé en trois parties, non pas par étage, mais par une répartition selon une coupe verticale. Les 3 armoires d’énergie sont placées au rez-de-chaussée et alimentent tant le 1er étage que le sous-sol de leurs parties respectives. Deux armoires relient un boîtier relais et la troisième, plus grosse, en relie quatre. Plus de 200 spots d’éclairage ont été posés. Ils sont soit encastrés, soit apparents. Se trouve également une centaine de drapeaux de balisage pour indiquer les chemins de fuite. D’autres installations, dans un nombre moins important, telles que des luminaires ou des lampes portables, sont aussi présentes.

Tous nos luminaires recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée de vie et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des installations respectueuses de l’environnement.

© Maud Guye-Vuillème

Retour haut de page