Voici l'histoire de notre entreprise familiale

Lors de sa création en 1958, sous l’impulsion d’Eugène Blaesi, Aprotec comptait quatre collaborateurs. Un demi-siècle plus tard, la troisième génération tient les rênes de la maison qui compte maintenant plus de 60 collaborateur.trice.s. Les maîtres mots quant à eux demeurent : fiabilité et efficacité.

Grâce à une équipe compétente et durable d’ingénieurs, de techniciens et de collaborateur.trice.s. administratif.ve.s. Aprotec se positionne comme leader dans le domaine de l’éclairage de sécurité et des sources d’énergie.

Le nom Aprotec, est devenu au fil du temps une véritable garantie. Nous avons à cœur de nous charger du développement, de la fabrication, de la distribution et de la maintenance de tous nos produits. Nous offrons ainsi à nos clients un service complet et des solutions sur mesure.

Le siège est établi à Genève, mais notre activité s’étend sur toute la Suisse. La fabrication de nos appareils s’effectue à Genève et à Zurich.

Qualité suisse

Nos appareils sont personnalisés et assemblés dans nos ateliers à Carouge. Ce qui a commencé comme une évidence prend aujourd’hui la tournure d’une conviction pour, nous l’espérons, devenir une tradition. Cette vision nous a rendu titulaires depuis 2012 du label Swiss Made et nous continuons à croire en une production responsable, local et durable.

Nos armoires d’énergie sont conçues et réalisées sur mesure à Carouge. Le savoir-faire de nos ingénieurs et de nos techniciens permet de nous adapter à toutes les configurations que peuvent rencontrer nos clients. Chaque solution est construite dans un souci d’excellence, du concept à la réalisation.

Swiss Label

Nous travaillons exclusivement avec du matériel suisse et européen. Tous les éléments constituant nos produits sont choisis en fonction de leur fiabilité. Nos équipements et leurs fonctions sont contrôlés de manière systématique et rigoureuse par nos ingénieurs, puis sont certifiés par un organisme externe et indépendant.

Notre offre 100% suisse comprend également des luminaires autonomes, agrégats de secours et luminaires à LED. Notre grande force est d’avoir conservé depuis plus de 50 ans une base identique à tous ces luminaires ; ce qui nous permet d’assurer la pérennité de chaque installation. Nous effectuons en effet au cas par cas l’échange standard de chaque élément provenant de cette production helvétique permettant donc une économie financière et participant ainsi, depuis toujours, à l’effort écologique, en recyclant chacun de nos composants.

Nos équipes

ANNE SOPHIE0861 scaled

En tant que représentante de la 3e génération à la tête d’Aprotec, mon défi est d’adapter avec subtilité les valeurs de l’entreprise familiale à notre époque afin que ces valeurs continuent à motiver l’ensemble de mes collaboratrices et collaborateurs à travers le temps.

Anne-Sophie DUNAND-BLAESI

Directrice générale

  • Équipe
  • Direction
  • Études / Projets / Ventes
  • Admin. maintenance
Équipe
  • Équipe
  • Direction
  • Études / Projets / Ventes
  • Admin. maintenance
ANTOINE 0957 scaled
Antoine BUGNIET
CEDRIC 1027 scaled
Cédric LE DÛ
DOMINGO 0998 scaled
Domingo GOMEZ
FABRICE 1265 scaled
Fabrice MORO
JACKY 0117 scaled
Jacky GRAND
JEAN 0042 scaled
Jean AYER
JULIEN 1255 scaled
Julien OTT
MARC 1222 scaled
Marc HARAZ
PIERRE ALAIN 0089 scaled
Pierre-Alain MEYER
SERGE 1100 scaled
Serge ROUX
SINISA 0046 scaled
Sinisa JAKOVLJEVIC
STEVE 0135 scaled
Steve PENNONE
URS 0979 scaled
Urs THOMA

Éthique et engagements

Notre mission

labyrinthe

Garantir une voie éclairée de sortie de secours du bâtiment en cas de situation extraordinaire. Rester discret en temps normal, mais visible en cas de besoin tout en étant conforme aux normes en vigueur en Suisse. C’est l’engagement que nous prenons envers vous.




Éthique commerciale et environnementale

main

En plus de vous offrir des services adaptés à vos demandes, nous nous faisons un point d’honneur afin que vos échanges avec nos collaborateurs se fassent dans des conditions respectueuses de l’éthique commerciale.

Depuis toujours attentifs à l’impact écologique, Aprotec est une entreprise responsable autant dans ses valeurs que dans ses modèles d’affaires. Favoriser les circuits courts en fabriquant notamment nos armoires d’énergie localement à Carouge, être consciencieux sur les matériaux utilisés, leurs traitements et recyclages ou encore encourager nos équipes dans des comportements respectueux de l’environnement sont des exemples d’actions que nous menons à bien quotidiennement. 

Éthique sociale

bonhommes equitable 1
Offrir à l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices un cadre de travail dans lequel ils et elles se sentent quotidiennement bien est au cœur de nos préoccupations. Nous œuvrons par différents biais à créer une ambiance de travail qui génère un esprit d’équipe et une entente cordiale. Toujours à l’écoute des demandes, nous sommes particulièrement attentifs aux conditions matérielles de travail : tout bon travail se fait avec de bons outils ! Nous offrons également volontiers des formations continues afin de faire fleurir les différents parcours. La longévité des carrières au sein de l’entreprise est aujourd’hui un témoin du bien-être de nos employés et nous actualisons au mieux notre politique interne afin d’offrir les conditions de travail les plus agréables et sereines possibles. Conscients des enjeux sociaux, nous mettons en place une politique d’égalité des chances en favorisant les minorités afin d’offrir la richesse de la diversité et la représentation la plus large au sein de l’entreprise. En collaborant notamment avec les EPI (établissement public pour l’intégration), nous œuvrons à donner à chacun et chacune sa place dans le monde du travail.

Collaboration et partenaires

Les enjeux et priorités pris en compte dans nos collaborations sont les suivants :

  • L’expertise
  • Le local
  • L’engagement social et environnemental

Établis au cœur de Carouge depuis plus de 60 ans, il est pour nous primordial non seulement de maintenir notre réseau de compétence et d’expertise local mais aussi de nous assurer de l’engagement vertueux de nos collaborateurs et collaboratrices.

Nous mettons à disposition de nos employés des vêtements de sport et de tous les jours. Dans ce cadre, nous avons établi il y a plus de dix ans, un partenariat avec la firme Patagonia ; entreprise avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs : qualité des produits, éthique sociale, innovation, excellence, forte sensibilité écologique et recyclage en fin de vie.
Depuis toujours, nous tenons à aider et mettre en lumière les jeunes entrepreneurs, artistes et sportifs suisses. Retrouvez ci-dessous la liste de ces jeunes talentueux et plein d’énergie soutenus par Aprotec :

Ambassadeurs sportifs, artistes et jeunes entrepreneurs soutenus par Aprotec

Ambassadeurs sportifs actuels
CHP

Athlétisme

Soutenu par Aprotec depuis 2019

LE « TEAM HAUTE PERFORMANCE GENÈVE ATHLÉ », C’EST… 5 jeunes espoirs de l’athlétisme (course de demi-fond/fond) qui s’entraînent intensivement, tous les jours, sous la conduite de leur coach Pierre Morath, et qui rêvent de représenter la Suisse au firmament du sport international d’ici quelques années. une aventure débutée au début 2018 et dont la seconde étape commence aujourd’hui, avec la perspective en 2020 et 2021 des premières grandes compétitions internationales pour les jeunes athlètes. Une belle communauté de soutiens de tous niveaux et de tous horizons qui s’est construite depuis deux ans autour du projet et qui est appelée à poursuivre la route en participant désormais à la deuxième étape du voyage.

Juliette Morath
Sabella Tesfaye
Maxwell Koulen
Léo Lädermann
Agnes Mctighe

Severine Pont

Ski-Alpinisme & Trail

Soutenue par Aprotec depuis 2004

Palmarès

Ski-alpinisme
1ère à la Pierra Menta 2019
2ème à la Pierra Menta 2017
4ème à la Pierra Menta 2016
3ème à la Pierra Menta 2015
3ème à la Pierra Menta 2014
2ème à la Pierra Menta 2012
3ème à la Pierra Menta 2008
2ème à la Pierra Menta 2006
3x top 5 championnats du monde 2017
Vainqueur Patrouille des Aiguilles Rouges 2017
3x Vice-championne suisse 2017
2ème au Trophée du Muveran 2017
2ème place à la coupe du monde longue distance (Tour du Rutor) 2016
Vice-championne suisse de sprint 2016
Triple médaillée championnats du monde 2015
2x vice-championne suisse 2015
5 médailles au Championnats d’Europe dont 3 en or 2012
Quadruple vainqueur de la PDG 2006, 2008 (7h53′), 2012 & 2014 (nouveau record en 7h27′)
1ère à la Diablerets 3D 2012 & 2014
1ère à la Ecoeur Morgins Trophy 2012
1ère au Trophée du Muveran 2012 & 2014
1ère à la Patrouille de la Maya 2012
Championne suisse de Vertical Race 2012 (7e titre de championne suisse)
Double championne du monde ski-alpinisme 2008

Trail
Vainqueur UTMR (Ultra Trail Mont Rose 2016, 117km en étapes)
2ème du Matterhorn Ultraks 2016
Finisher Grand Trail des Templiers 2016
1ère au Trail du Vélan 2014
2ème Trail des Patrouilleurs 2014
2ème au Trail des Aiguilles Rouges 2011, 2012 & 2016
1ère Trophée des Combins 2010, 2011, 2102
1ère Trail du Mont Thabor 2011
1ère Championnat valaisan de la montagne 2011

http://www.severinepontcombe.com

 

Nussberger

Triathlon et course à pied

Soutenue par Aprotec depuis 2019

Palmarès

Triathlon

2018
1/2 finale Championnat F (Albertville): 4e
Triathlon de Forst (D) : 4e
National League Sion : 3e
National League Uri : 2e
National League Uster : 4e
Championnat Suisse : 5e
Coupe d’Europe (Kitzbuhl – Autriche) : 12e
Championnat Européen Loutraki (Grèce): 19e
Super League Jersey (Angleterre) : 5e

2017
Aquathlon Bâle : 1ère
Triathlon de Zoug : 1ère
Triathlon de Spiez : 1ère
Triathlon de Nyon : 1ère
Triathlon de Lausanne : 2ème (Championnat CH)

France
1/2 finale du championnat de France – Albertville – : 1ère
Finale Champ. de France – Pierrelatte Tricastin : 1ère
Triathlon Machilly : 1ère

2016
Aquathlon de Bâle : 3ème
Triathon de Spiez : 4ème
Triathlon de Nyon : 4ème
Triathlon de Lausanne : 3ème
(Championnat CH) Triathlon Yverdon : 1ère

France
Triathlon Machilly : 1ère
Triathlon de Rumilly : 1ère
1/2 finale du championnat de France : 3ème

2015
Classement final Regio Cup CH : 1ère
Triathlon de Nyon : 1ère
Triathlon de Lausanne : 1ère
Triathlon Yverdon : 1ère

Course à pied

2018
Tour de Presinge : 1ère
Course des Côteaux Bernex : 1ère

2017
Cross genevois : 1ère (championne genevoise)
Derby des bois : 1ère
Tour de Presinge : 1ère
Marathon de Genève : 1ère
Run to run : 1ère
RER : 1ère
Noviodurun : 1ère
Finale CH 3x1000m : 2ème
Course de l’Escalade : 2ème

2016
Derby des bois : 1ère
La Chavannaise : 1ère
Foulées automnales : 1ère
Trans’onésienne : 1ère
Course de l’Escalade : 2ème

2015
20km de Lausanne : 2ème
foulées automnales : 1ère
Trans’onésienne : 1ère
Course d l’Escalade : 1ère

2014
20km Lausanne : 2ème
Course de l’escalade : 6ème

Divers
Champ. CH eau libre 2016 : 4ème
Swim cross Uster 2016 : 1ère
Tour du phare 2017 : 1ère

Course de l’Escalade
2017 : 2ème
2016 : 2ème
2015 : 1ère
2014 : 6ème
2013 : 1ère
2012 : 4ème
2011 : 2ème
2010 : 4ème
2009 : 2ème
2008 : 20ème

 

Logo CER

École de vie - école de sport

Soutenu par Aprotec depuis 1987

Le Centre d’Entraînement à la Régate de la Ville de Genève (C.E.R.) est une association à but non lucratif née en 1987. Le C.E.R. se situe au bout de la digue sud du Port-Noir. Son objectif est la promotion de l’entraînement et de la compétition à la voile pour les jeunes. De mars à octobre, des entraînements quasi quotidiens sont organisés à bord de trois Surprise et d’un M34. L’une des particularités du C.E.R. est d’offrir la possibilité aux jeunes de de découvrir et de pratiquer la régate à des coûts très faibles. L’association compte une centaine de membres actifs.

http://www.cer-ge.ch/

Ambassadeurs sportifs précédents
Lucas Tramer

Aviron

Soutenu par Aprotec de 2011 à 2018

Palmarès

Triathlon
Médaille d’or aux Jeux Olympiques de RIO, 2016
Vainqueur de la coupe du monde 2016 à Varese, Italie
Champion d’Europe 2016 (Brandenburg, Allemagne)
1ère place à la manche de Coupe du Monde 2016 à Varese (Italie)
Champion d’Europe 2015 (Poznan, Pologne)
Vainqueur du classement général de la Coupe du Monde 2015
1ère place à la manche de Coupe du Monde 2015 à Bled (Slovénie)
Champion du Monde 2015 (Aiguebelette)
Champion du Monde 2014 (Amsterdam)
Vainqueur de la coupe du monde 2014 (Lucerne)
Championnats d’Europe (Belgrade) : première place 2014
Championnats du Monde, Chengju (Corée du Sud) médaille d’or 2013
Championnats d’Europe: première place 2013
Coupe du Monde, Munich (Allemagne): 4ème place 2011
Coupe du Monde, Bled (Slovénie): 4ème place 2010
Coupe du Monde, Munich (Allemagne): 3ème place 2010
Coupe du Monde, Lucerne (Suisse): 4ème place 2010
Championnats d’Europe: 3ème place 2010
Championnats du Monde: 8ème place 2010
3x champion suisse

http://www.lucastramer.ch

Bastien Hug

Ski-Alpinisme

Soutenu par Aprotec de 2013 à 2018

4ème place PDG 2014
1er Championnat suisse par équipe 2012
1er Patrouille des Glaciers 2012
3ème Trophée du Muveran 2012
4ème au sprint de la Coupe du Monde des Marécottes 2013
5ème aux Championnats du monde de Sprint 2013
Vice champion Suisse par équipe 2013
7ème Pierra Menta Junior 2013

 

Voile

Soutenu par Aprotec depuis 2015

Palmarès

Surprise : 3 Victoires à la Primo Cup (2013, 2014 et 2015), Champion suisse (2011) 2ème au Championnat de Méditerranée (2012), 2ème Novembre à Hyères (2013 et 2014)

Tour de France à la Voile : Cinq participations dont une victoire en amateur en 2012

Mini 6,50 : 1er et 3ème de la «Sanremosolo (2010 et 2011), 9ème du Mini Fastnet (2010 et 2011), 14ème de la Mini Transat avec le record de vitesse sur une heure (15,1kts)

8MJI classique : 1er de la World Cup (2014), 1er Royales de Cannes (2013 et 2014), 1er de la Monaco Classic Week (2013), 1er de Coupe Edmond de Rothschild (2012)

Décision 35 : Membre du team « Zebra 7 », 1er du bol d’Or Mirabaud (2008) Membre du Team « Okalys », 1er Genève Rolle Genève et Bol d’Or Mirabaud (2007)

M2 : Membre du Team « TeamWork » 1er Bol d’Or de Neuchâtel et 2ème Bol d’Or Mirabaud (2009)

Dériveur : Vice-champion Suisse « d’Optimist » (1998), participation au championnat d’Europe (1999). Participation au championnat d’Europe en « 420 » (2001)

Artistes et jeunes entrepreneurs
Vladimir Tisma

Vladimir Tisma

« Vous êtes-vous déjà demandé à quel point vous percevriez le monde différemment si vous étiez daltonien ?

Valdimir Tisma, un jeune photographe romand, a basé ses créations artistiques et son style sur cette question. Daltonien lui-même, l’artiste combine sa manière unique de percevoir les couleurs avec une vision standard des couleurs en un seul médium. Vladimir se différencie en tant qu’artiste en révélant un monde que la perception habituelle ne permet pas de voir.

Gilles Money

Gilles Monney

« Photographe amateur depuis l’automne 2008, je me suis spécialisé dans le paysage de montagne de nuit et dans les photos de solitude. Ces deux thèmes se rejoignent et témoignent d’une volonté de transcrire une certaine pureté et contemplation face à la Nature. M’inscrire dans le paysage est ainsi un moyen d’appeler le spectateur à s’immerger dans l’image, l’inviter à entrer dans une contemplation méditative et à se sentir en communion avec la Nature. » (G. Monney)

www.gillesmonney.com

Maron S.

Maron S.

« Graphiste de métier, je suis passionnée par les procédés d’impression et tout ce qui touche à l’ennoblissement du papier, c’est ce qui m’a notamment amenée à expérimenter la Linogravure. L’impression est entièrement artisanale ce qui rend chaque tirage unique, avec des variations d’encrage qui laissent parfois transparaître le grain du papier. » (Maron S.)

www.maron-s.net

Brio Mate

Brio Maté

Brio Maté est une jeune startup genevoise lancée fin 2019 par Jeremy Girard, Julien Baudry et Christian Goga. Ils amènent sur le marché suisse une boisson énergisante à base de yerba maté qui est faible en sucre, 100% naturelle et sans alcool. Une alternative tendance aux boissons actuelles !

www.fr.brio-mate.com

Kouchoulou

Kouchoulou

Céline Pidoux, jeune entrepreneuse, a décidé de lancer Kouchoulou tout en continuant sa carrière dans la finance.
Kouchoulou propose en cadeau de naissance des box évolutives pour jeunes parents, livrées chaque mois à la maison. Elles contiennent des fiches-conseils destinées aux parents et écrites en collaboration avec des professionnels de la santé, des jouets pour stimuler l’éveil de bébé et des produits pour la récupération post-partum de maman.

www.kouchoulou.ch

Retour haut de page