Aprotec Logo
Bâtiment de la police – Granges-Paccot

Présentation du bâtiment

Le nouveau bâtiment des forces de l’ordre fribourgeoises réunit désormais en un seul lieu les services centraux, le commandement de la police cantonale et le commandement de la gendarmerie. Sa structure de bois s’élève autour de noyaux de béton et la façade est composée d’un revêtement métallique en aluminium. Des solives en bois soutiennent le plancher et les plafonds au fil des étages. Cette forte utilisation du bois permet de maintenir un confort acoustique et de faire régner une ambiance paisible à l’intérieur des locaux. L’architecte a fait en sorte de laisser une grande liberté à l’occupant dans son appropriation de l’espace; la cafétéria au rez-de-chaussée ayant tout de même été précisément définie.

 

Concept d’éclairage de secours

Le système de secours pour ce bâtiment se base sur l’utilisation de deux armoires d’énergie. Elles prennent en charge 150 appareils en cas de panne de réseau. La moitié consiste en des drapeaux de balisage dont la plupart ont été directement encastrés lors de l’élévation des murs et des façades. Le reste représente des spots qui éclairent soit continuellement soit en cas de coupure de courant. Au travers du bâtiment se trouvent également plusieurs lampes portables et une trentaine de plaques photoluminescentes.

Toutes nos installations recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des appareils à longue durée et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.

aprotec-projets-batiments-administratifs-granges-paccot