Alors qu’Aprotec, leader d’éclairage de sécurité, entre dans l’univers B Corp en 2021, avec comme première étape le répertoire STI (Swiss Triple Impact), tout un système de référencement de données se met en place. Ces KPI (Key Performance Indicators), jusqu’alors peu enregistrés, vont s’avérer être un outil essentiel!
Lors d’un premier bilan auprès d’une consultante externe pour évaluer sa santé en termes de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le constat est clair: l’entreprise fait beaucoup et elle le fait bien, mais elle ne référence pas assez. La directrice générale applique alors la recette familiale: prendre l’enjeu par les deux bouts et y répondre pleinement. Consciente qu’une telle tâche ne peut être remplie seule, elle constitue une équipe de volontaires.
Chacune et chacun trouvera son domaine de prédilection: un logisticien deviendra expert en gestion des déchets et recensera tout ce qui sort de l’entreprise; l’ensemble des factures d’eau et d’électricité sera épluché pour comprendre comment réduire la consommation. Au passage, les données techniques concernant des produits seront également intégrées, permettant une vision plus complète de l’impact environnemental des équipements.
Ce premier élan donnera lieu à une série de données. Chaque année, ces données seront à nouveau compilées, et aujourd’hui, avec un recul de quatre ans, des évidences plus ou moins cachées apparaissent! Le travail de recensement et de compilation est long et parfois fastidieux, mais le résultat en vaut la peine: Aprotec voit clairement où elle doit mettre des forces de travail et où elle excelle.
Si l’entreprise familiale est pionnière dans ses secteurs d’activité, c’est aussi dans l’amélioration constante de sa RSE qu’elle fidélise ses talents!

