Nos équipements de sécurité vous accompagnent depuis plus de 60 ans

Signalétique et éclairage de sécurité

En cas d’évacuation, l’éclairage de sécurité est essentiel. Il peut sauver des vies en assurant aux personnes présentes, un guide pour sortir en toute sérénité. Le but étant de garantir un balisage rapide, efficace et automatique même en cas de coupure de courant.

Référence en la matière, Aprotec propose aujourd’hui une large gamme de produits pour toutes les configurations, qu’elles soient intérieures ou extérieures:

  • Balisage autonome et éclairage de sécurité
  • Luminaires d’ambiance et spots autonomes
  • Armoires d’énergie
  • Sonorisation d’évacuation

L’éclairage de sécurité doit respecter les normes en vigueur tout en conservant l’architecture et le design. Nous offrons donc des modèles qui s’adapteront de manière harmonieuse, discrète et efficace à votre intérieur.

Fiabilité

  • Des composants électroniques de haute qualité
  • Des tests finaux rigoureux
  • L’utilisation de LED comme sources de lumière
  • Des systèmes de test automatiques

Faites confiance à notre équipe

Nos bureaux d’étude, basé à Carouge et Corminboeuf, proposent des solutions optimales, adaptées à chaque projet et garantissent un lien de qualité entre le maître d’ouvrage et le planificateur. 

Choisir Aprotec, c’est la meilleure garantie pour une installation performante, durable et économique ; mais aussi l’assurance de l’utilisation des toutes dernières technologies, de matériaux de haute qualité et ce dans le respect des normes en vigueur.

Contactez notre équipe au 0800 343 813

personnage contact

Maintenance

Aprotec assure la maintenance de plusieurs milliers d’installations dispersées dans toute la Suisse. Depuis plus de 60 ans, elle offre un service complet d’entretien des éclairages de sécurité.

Aprotec est une garantie pour vos installations, qu’elles soient autonomes ou alimentées par armoires d’énergie pour :

  • un fonctionnement optimal
  • un coût d’exploitation planifié
  • un respect des directives Fédérales en vigueur (A.E.A.I.)

Notre département maintenance est là pour assurer le bon fonctionnement de vos installations en tout temps qu’il s’agisse de matériel Aprotec ou d’appareils d’autres marques. Nous entretenons aussi bien de petits immeubles d’habitation que de grands sites administratifs ou industriels.

Un contrat d’entretien chez Aprotec c’est l’assurance d’avoir des interlocuteurs spécialisés et qualifiés et c’est une garantie de 3 ans sur les pièces neuves ou les échanges standards.

Aprotec c’est aussi une équipe fiable, disponible et proche de chez vous. Que vous souhaitiez mettre à jours votre installation, bénéficier de notre expertise pour un dépannage d’urgence, ou encore débuter un partenariat de confiance pour l’entretien de vos éclairages, nous sommes à vos côtés en tout temps.

Infos Techniques

Normes

Extrait des normes et des directives VKF/AEAI
Normes pour l’éclairage de secours

Introduction
Pour la réalisation ou l’exploitation d’une installation comportant de l’éclairage de secours, on se référera dans la pratique aux normes et directives VKF/AEAI (Assurance Incendie), à la norme Européenne pour l’éclairage de secours (EN1838) ainsi qu’aux directives et recommandations locales. Les catégories d’éclairage de secours sont l’éclairage de sécurité et l’éclairage de remplacement. Ces deux catégories réunissent l’éclairage d’évacuation, l’éclairage d’ambiance et l’éclairage d’emplacements de travaux dangereux.

Définition
[…] Est considéré comme éclairage de secours ou installation de secours tout système fixe qui, lors d’une interruption imprévisible de la tension d’alimentation, s’allume immédiatement et permet sans intervention manuelle d’éclairer les locaux, les circulations, les issues de secours et la signalisation pendant la durée du défaut ou au minimum pendant une heure après son enclenchement, dans une température ambiante comprise entre 0 et 50 degrés celcius (°C)[…].

Est-il obligatoire ?
[…] Un éclairage d’ambiance et d’évacuation est nécessaire : dans un local ou établissement public où le nombre de personnes admises est égal ou supérieur à 50, dans les garages et parkings souterrains, dans les maisons hautes, dans tous les cas ou le département concerné l’estimerait nécessaire […].

Faut-il l’entretenir ?
[…] Afin de garantir un bon fonctionnement en tout temps de l’installation, celle-ci doit comporter un contrat d’entretien périodique. L’état de fonctionnement de l’éclairage de sécurité doit être contrôlé deux fois par an. Un contrôle annuel suffit pour les lampes de sécurité pourvues d’un indicateur de l’état de fonctionnement.

Schémas de câblage

Catalogue BIM

Téléchargez ici l’archive .zip contenant l’intégralité de notre bibliothèque d’objet BIM en LOD350 disponible pour Autodesk Revit. Le fichier de chaque luminaire comprend l’appareil en 3D avec ses paramètres techniques, les connecteurs ainsi que les courbes IES.
Retour haut de page