Aprotec Logo
aprotec-bien-etre-travail

Le bien-être au travail: condition essentielle pour produire des installations de sécurité

20 janvier 2026

Chez Aprotec, expert en éclairage de secours et de sécurité, l’exigence technique va de pair avec l’attention portée aux humains qui conçoivent ces solutions. Le bien-être des collaboratrices et collaborateurs s’inscrit au cœur d’une démarche RSE pensée comme un levier d’attractivité et de fidélisation des talents.

Spécialiste reconnu avec un service de pointe de maintenance des appareils d’éclairage de secours, Aprotec considère que la qualité de ses prestations repose avant tout sur l’engagement durable de ses équipes. Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi, la responsabilité sociétale de l’entreprise devient un vecteur stratégique de maintien des talents et d’attractivité pour les nouvelles recrues. La logique est assumée: nous attirons ce que nous dégageons.

Dès l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice ou d’un nouveau collaborateur, l’accent est mis sur un accueil structuré et personnalisé. Un parcours découverte, s’étendant d’une semaine à plusieurs mois selon la fonction, permet de comprendre le fonctionnement global de l’entreprise, de découvrir les différents départements liés aux métiers des systèmes de secours, et de créer des liens transversaux durables. Si cette stratégie garantit l’efficience, elle place surtout l’humain au centre.

Pour faciliter l’intégration culturelle, chaque personne entrante se voit attribuer un AproParrain ou une AproMarraine. Cette figure de référence accompagne les premiers pas, transmet les usages internes et incarne les valeurs de l’entreprise, dans un esprit de bienveillance et de disponibilité.

Le bien-être passe également par le développement des compétences. L’AproAcadémie, programme interne de formation continue, veille à l’employabilité et à l’évolution professionnelle de chacun, en lien avec les exigences techniques des métiers de l’éclairage de sécurité et du balisage. Si l’AproAcadémie est un très bon outil pour assurer les compétences techniques, il apporte aussi une solution aux compétences relationnelles avec des formations de développement personnel.

Sur le plan physique et mental, Aprotec SA met à disposition un fitness, propose des cours de yoga hebdomadaires et organise chaque année la découverte d’une nouvelle pratique de bien-être: Pilates, respiration, cross-training ou disciplines apparentées.

Enfin, le confort au travail se traduit aussi par des habits professionnels de qualité. Grâce à un partenariat avec Patagonia, les équipes bénéficient de vêtements durables, performants et respectueux de l’environnement, en cohérence avec les engagements écologiques de l’entreprise.

À travers ces actions, Aprotec SA démontre que la sécurité ne se limite pas aux installations techniques de sécurité: elle se construit aussi dans un environnement de travail sain, engagé et profondément humain