Aprotec Logo
MEG – Extension du musée d’ethnographie de Genève – Genève

Présentation des bâtiments

Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) est aujourd’hui constitué de deux corps de bâtiment, l’un étant l’ancienne école Carl-Vogt dans laquelle le musée s’est installé en 1941, l’autre étant une nouvelle extension construite entre 2010 et 2014.

La nouvelle extension, réalisée par le bureau Graber Pulver Architekten AG, ajoute 6921 m2 aux 3589 m2 de l’ancien bâtiment. Pour gagner ces surfaces, le choix a été fait d’exploiter le sous-sol de l’esplanade située devant l’ancien bâtiment en y plaçant notamment les salles d’exposition (plus de 2000 m2), un auditoire (250 places), des salles de séminaires, divers locaux techniques et des dépôts. Le nouveau volume, hors terre, assure la fonction d’accueil du public incluant, hall d’accueil, cafétéria, boutique, ateliers de restauration et de médiation culturelle et bibliothèque-médiathèque.

 

Concept d’éclairage de secours

Le concept d’éclairage de secours de ce musée est basé sur l’utilisation de 5 armoires d’énergie secourant plus de 200 luminaires. Les avantages du choix de l’usage d’armoires d’énergie dans ce projet sont entre autres de pouvoir assurer un éclairage de secours en utilisant directement les luminaires du maître d’ouvrage déjà en place mais aussi d’offrir une solution particulièrement économique à l’entretien pour une installation d’éclairage de secours de cette importance.

Les luminaires de balisage installés dans cet ouvrage, ont été choisis pour s’intégrer de la manière la plus discrète possible tout en offrant une pleine efficience en cas d’évacuation.

aprotec-projets-centres-culturels-meg