Présentation du bâtiment
En construisant sur les lieux mêmes de ses débuts, Nestlé a démontré qu’elle n’avait pas oublié son origine malgré sa grandeur actuelle connue de tous. Ce musée construit sur une impressionnante structure métallique a pour mission de retracer l’histoire et d’en sauvegarder les éléments. L’histoire, on la découvre dans le musée en lui-même par le contenu présenté aux visiteurs mais également dans l’architecture du bâtiment. Son toit composé d’éléments pliés en métal peut nous faire penser, par sa forme, à ces usines de fabrication du siècle passé. Autre marque laissant apparaître un trait de vécu, les imposants piliers ont été délibérément légèrement rouillés. La majeure partie de la façade est une imposante paroi en verre de 1600m2 laissant traverser la lumière naturelle mais incitant également le passant à venir découvrir ce bout d’histoire.
Concept d’éclairage de secours
Le système d’éclairage de secours pour ce complexe se base sur l’utilisation de deux armoires d’énergie placées au sous-sol dans des locaux techniques. Le bâtiment a été divisé en deux zones pour relier les installations électriques de secours aux armoires. À travers les étages, on dénombre un peu plus de 80 spots et une cinquantaine de luminaires pour ce qui concerne l’éclairage. Le balisage des chemins de fuite est garanti par une soixantaine de drapeaux. En fonction de l’emplacement, différents types de drapeaux ont été posés.
Tous nos luminaires recourent à la technologie LED. Celle-ci permet d’offrir des installations à longue durée et à faible consommation d’énergie, en adéquation avec les attentes de notre temps et la volonté de fournir des produits respectueux de l’environnement.